top of page

Les ODDs

Les Objectifs de Développement Durables (ODDs) ou Objectifs mondiaux ont été adoptés par les Nations Unies en 2015 pour former un plan d'action afin de libérer l'humanité de la pauvreté, lui apporter la paix et remettre la planète sur la voie de la durabilité d'ici 2030.

Les 17 ODDs arrêtés sont indissociables. Les actions conduites dans un domaine ont des répercutions sur les autres de sorte à obtenir un développement durable où les objectifs économiques, sociaux et écologiques sont balancés. 

sdgs_poster_936_rev_fr.png

Les 3 principaux objectifs de la Fondation AFLÉ s'alignent sur les ODDs: 
- la santé mentale de la femme
et de l'enfant (ODD #3)
- L'éducation (ODD #4)
- L'autonomisation de la femme (ODD #5)

ODD3.png

La santé mentale de la femme et de l'enfant

 

ODD #3: Permettre à tous de vivre en bonne santé

La santé mentale a récemment été incluse dans les ODDs car il ne peut y avoir de développement durable sans la santé mentale. 

Les enfants vivant dans les pays à faibles revenus sont les plus touchés par les problèmes mentaux du fait du manque de financement nécessaire dans ce secteur. Il y a urgence à agir dans ce domaine en Afrique. 

Selon le rapport de l'OMS sur l'initiative pour la santé mentale 2019-2023 : "La santé est un état de bien-être physique, mental et social, et pas simplement l'absence de maladie ou d'infirmité.

La santé mentale reste encore négligée par l'effort global pour améliorer la santé. Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale subissent des violences généralisées de leurs droits humains, des discriminations et la stigmatisation. Plus de 80% des personnes vivant avec des troubles neurologiques ou liés á la consommation de substances sont laissés sans aucune forme de soins de santé mentale abordable et de qualité". 

L'éducation

ODD #4: Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités

L'accès à une éducation de qualité demeure encore un challenge en Afrique. "De toutes les régions, l'Afrique sub-saharienne a le taux d'exclusion éducative le plus élevé"selon l'Institut pour les Statistiques de l' UNESCO (UIS).

Le manque d'infrastructures, les coupures d'électricité, le manque d'enseignants, de matériel d'apprentissage ...sont tant de facteur qui entravent l'éducation des enfants africains. 

Les données sur l'éducation des filles restent alarmant malgré de notables développements: 

"À travers la région, 9 millions de filles âgées entre 6 et 11 ans n'iront jamais à l'école comparé à 6 millions pour les garcons. Leur désavantage commence tôt: 23%  des filles sont retirées de l'école primaire comparé à 19% pour les garcons. Lorsqu'elles atteignent l'adolescence, le taux d'exclusion des filles atteint les 36% comparé à 32% pour les garcons".

-  Institute pour les Statistiques l'UNESCO (UIS).

ODD4.png
ODD5.jpg

L'autonomisation de la femme

ODD #5: Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles

La Convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), adoptés en 1979 par l'Assemblée Générale des Nations Unies a été renforcé par la Déclaration de Beijin et la Plateforme d'actions en septembre 1995 lorsque l'autonomisation des femmes a été déclarée comme étant fondamentale pour la réalisation du développement et de la paix. 

Malgré un fort plaidoyer en faveur des femmes, les inégalités basées sur le genre persistent. Les femmes représentent la majorité des personnes pauvres dans le monde et gagnent 24% moins que les hommes quand le renforcement de leur pouvoir économique pourrait réduire la pauvreté pour tous selon Oxfam. 

La Fondation AFLÉ est en partenariat avec l'ONG Sauvons 2 Vies (Côte d'Ivoire) pour aider à réduire le taux de mortalité infantile dans le pays. 

Rapport annuel portant sur les ODDs (2024)
 
The UN Sustainable Development Goals report 2024
UNSDGs.JPG

La Fondation AFLÉ

La Fondation AFLÉ est une association à but non lucratif qui fait la promotion des Objectifs de Developpement Durables (ODDs) établis par les Nations Unies. Elle intervient à travers des actions menées dans le cadre de la santé mentale, de l'éducation et de l'égalité des genres en Afrique.

  • Instagram
  • LinkedIn
  • X

Recevez notre newsletter

Merci!

standup4humanrights_smth_RGB-fr.png

© 2024 LA FONDATION AFLÉ

bottom of page